aller directement au contenu
Formation à faible dose et à haute fréquence

Augmenter la confiance dans sa pratique et améliorer ses compétences

Le manque de pratique aboutit à une détérioration des compétences

Des recherches révèlent que le niveau de compétences des professionnels de santé commence à se dégrader trois mois après la formation. La plupart des professionnels de santé n’acquièrent pas l’expérience dont ils ont besoin pour maintenir leurs compétences en dehors des formations.

Le processus de formation exige une gestion administrative et logistique chronophage et fastidieuse où le temps de formation empiète considérablement sur l'activité des services. 

Parcourir un long chemin pas à pas

Se former peu mais très régulièrement est une démarche de renforcement des compétences qui favorise un maintien maximal des connaissances, compétences et attitudes cliniques. Il s’agit de formation par simulation  courtes délivrées au sein même du service, ciblées, et renforcées à l’aide de sessions pratiques structurées et continues sur le lieu de travail.

La formation à faible dose et à haute fréquence n’est pas seulement efficace pour renforcer les compétences, elle permet également une amélioration continue tout en inscrivant les compétences dans la durée.

Des résultats remarquables

La formation à faible dose et à haute fréquence constitue la base du programme d’Amélioration de la qualité de la réanimation (RQI).

Deux ans après la mise en place du programme RQI, l’hôpital Texas Health Resources de Dallas, au Texas, a achevé pratiquement la totalité du cours pour les participants. Il a également pu bénéficier d’importantes économies en raison de la réduction du temps passé à des formations externes. Plus important encore, Texas Health a enregistré une augmentation de 21 % du taux de survie après un arrêt cardiaque.

98%

des objectifs de formation atteints

$250k

De réduction des coûts de formation à la RCP

21%

D’augmentation du taux de survie

Cabrini Health en Australie a déployé le programme RQI pour l’ensemble de son personnel de santé. L’ensemble du personnel a suivi la formation sur les stations d'entrainement disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des pics d’utilisation aux moments des changements de postes. Grâce à la mise en œuvre du programme RQI, Cabrini a reçu la mention « Met with Merit » (Obtenue avec mérite) dans son accréditation.

Helping Babies Breathe / Aider les bébés à respirer

Helping Babies Breathe (HBB / Aider les nourrissons à respirer) est un programme conçu pour réduire la mortalité néonatale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il s’agit d’un programme pratique factuel permettant d’enseigner les premières étapes de la réanimation lors des premières minutes de la vie.


Lorsqu’il a été introduit pour la première fois dans un hôpital rural de Tanzanie en tant que session de formation d’une journée, le nombre de professionnels de santé qui ont réussi les scénarios de simulation « soins de routine » et « réanimation néonatale » a augmenté après la formation HBB : de 41 à 74 % et de 18 à 74 % respectivement. Toutefois, cette augmentation des connaissances n’a pas eu d’incidence sur la pratique clinique. En effet, le nombre de bébés sous aspiration ou ventilation à la naissance n’a pas changé, et l’utilisation de la stimulation dans la salle d’accouchement a diminué après la formation HBB.

Comment l’amélioration des compétences peut-elle se répercuter sur la pratique clinique, c’est-à-dire là où c’est le plus important ?

Pour répondre à cette question, la formation par la simulation HBB a été mise en œuvre en tant que mesure de suivi avec des sessions pratiques hebdomadaires de 3 minutes et des sessions de formation continue mensuelles de 40 minutes. Cette nouvelle méthode de formation à faible dose et à haute fréquence a non seulement eu un effet positif sur la répercussion des nouvelles connaissances et compétences sur la pratique clinique, mais, plus important encore, elle a généré une réduction de 40 % de la mortalité néonatale.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Les solutions Laerdal sont conçues pour vous aider à intégrer la formation "à faible dose et à haute fréquence" dans vos habitudes de formation. Que vous vous formiez à la RCP pendant 10 minutes tous les trimestres pour perfectionner vos compétences ou que vous pratiquiez les techniques de réanimation de nouveau-né, la formation à faible dose et à haute fréquence vous permet de maintenir vos compétences et la confiance.

Demande d'information

Je préfère être contacté (e) par

Skip to content
Low-dose high-frequency training

Improve confidence and competence

Lack of practice leads to skill deterioration

Research shows that healthcare providers’ skill retention declines as soon as three months after training. Most healthcare workers do not get the experience they need to maintain skills outside of infrequent training intervals.

In terms of CPR compliance regulations, healthcare institutions must ensure competence and adherence to protocol which is a time-consuming process of collating and confirming training documentation for reporting. In addition, loss of time on the job for training results in reduced patient care.

A little goes a long way

Low-dose high-frequency training is a competence-building approach that promotes maximum retention of clinical knowledge, skills, and attitudes. Low-dose high-frequency training is short, targeted in-service simulation-based learning activities which are spaced over time and reinforced with structured, ongoing practice sessions at the workplace.

Low-dose high-frequency training is not only effective for skill building, but also for continuous improvement and helps to maintain competence over time.

Big results

Low-dose high-frequency training is the foundation of the Resuscitation Quality Improvement (RQI) program.

Two years after the implementation of the RQI program at the Texas Health Resources hospital in Dallas, Texas, the hospital achieved almost full course completion for participants. They also were able to document a large cost savings resulting from less time used for off-site training. Most importantly, Texas Health showed a 21% increase in survival rates from cardiac arrest.

98%

Course completion

$250k

Reduction in CPR training costs

21%

Increase in survival rates

Cabrini Health of Australia rolled out the RQI program across their entire healthcare provider workforce. All staff completed training and the data showed the benefit of having the RQI system on the ward where training could occur 24/7 with training peaks around shift changes. With the implementation of RQI, Cabrini received a “Met with Merit” indication in their hospital accreditation.

Helping Babies Breathe

Helping Babies Breathe (HBB) is a program designed to reduce neonatal mortality in low and middle income countries. It is an evidence-based hands-on program to teach the initial steps of resuscitation within the first minutes of life.


When first introduced at a rural Tanzanian hospital as a one day training course, the number of healthcare providers passing the simulated “routine care” and “neonatal resuscitation” scenarios increased after HBB training; from 41 to 74% and from 18 to 74% respectively. However, this increase in knowledge did not transfer into clinical practice; the number of babies suctioned and/or ventilated at birth did not change, and the use of stimulation in the delivery room decreased after HBB training.

How can improved knowledge be transferred to clinical practice – where it really counts?

To answer this question, as a follow-up, HBB simulation training was implemented as weekly 3-minute practice sessions and 40 minute monthly re-training sessions. This new method of low-dose high-frequency training showed both a positive effect on transfer of new knowledge and skills into clinical practice, but most importantly, resulted in a 40% reduction in neonatal mortality.

How Laerdal can help

Laerdal solutions are designed to help you integrate low-dose high-frequency training into your routines. Whether training CPR for 10 minutes every quarter to keep skills sharp or practicing newborn resuscitation techniques, low-dose high-frequency training enables you to maintain competence — and confidence.

Request more information

What is your preferred contact method